L'Institut de Microbiologie de la Méditerranée est une Fédération de Recherche située sur le site du Groupement des Laboratoires de Marseille du CNRS. Elle est actuellement composé de 4 unités.
Laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines - UMR 7281

L’Unité de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines (BIP) est une unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS et de Aix-Marseille Université (AMU). Créé en 1994, il regroupe actuellement environ 84 personnes, dont 39 chercheurs et enseignants-chercheurs, et 11 ingénieurs et techniciens. et 34 étudiants,thésard, postdoc et CDD.

Laboratoire de Chimie Bactérienne - UMR 7283

Le Laboratoire de Chimie Bactérienne (LCB), est une UMR du CNRS et de Aix-Marseille Université, installée sur le campus Joseph Aiguier au sein de l' Institut de Microbiologie de la Méditerranée. Crée  en 1963, il regroupe actuellement environ 90 personnes, dont 36 chercheurs et enseignants-chercheurs, 24 ingénieurs et Techniciens, et 30 étudiants, thésard, postdoc et CDD.
Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires - UMR 7255

Le LISM d'aujourd'hui est le successeur du laboratoire fondé en 1992 par Claude Lazdunski. Le laboratoire original regroupait des chercheurs qui travaillaient sur des grands complexes multi-protéiques de l'enveloppe bacterienne - leurs structures, dynamiques et leur ingénierie a des fins biotechnologiques. Cette thématique reste centrale aux intérêts du laboratoire.

 
Information Génomique et Structurale - UMR 7256

Le laboratoire d'Information Génomique et Structurale est une unité de recherche consacrée à l’étude de la génomique fonctionnelle et structurale. Nos recherches se concentrent principalement sur la biologie, des stratégies d’adaptation et l’évolution des parasites intracellulaires, et en particulier sur les virus géants à l’ADN comme Acanthamoeba polyphaga mimivirus.