Science et Avenir - IGS

(10/10/2017)
L'Etincelle de Chantal Abergel
La virologue Chantal Abergel raconte son "étincelle" scientifique pour l'émission L'Etincelle, diffusée le 8 octobre 2017 sur France 3. Un partenariat Sciences et Avenir. Produit par Héliox films avec France Télévisions.


La Provence - IMM

(23 mai 2017)
Des apprentis chercheurs à la pointe de la Science
Des collégiens et des lycéens étaient en immersion dans les laboratoires Marseillais pour découvrir les facettes des métiers de la recherche.


Pour la Science - IGS

(22 mai 2017)
Un virus géant contrôle à distance le noyau de son hôte
Le virus géant Nouméavirus met en œuvre une stratégie inédite pour se répliquer : il rend perméable le noyau de son hôte pour en extraire des enzymes nécessaires à la transcription de son ADN viral.


CEA.fr - IGS

(21 Avril 2017)
Ce virus d’amibe contrôle le noyau de son hôte à distance
Une collaboration française, incluant le CEA, a caractérisé un nouveau virus d’amibe, Noumeavirus, dont le mode de réplication original remet en cause la dichotomie traditionnelle entre les virus « nucléaires » et les virus « cytoplasmiques ». Cette étude a été publiée le 21 avril 2017 dans la revue Nature Communications.


Futura Sciences - IGS

(21 Avril 2017)
Nouméavirus, un étonnant virus géant qui agit à distance
Découvert à Nouméa, ce virus géant montre une propriété jamais rencontrée : à distance, il rend poreuse ou non la membrane du noyau de l'amibe qu'il infecte. Comme s'il ouvrait et fermait une porte. L'exploit pourrait paraître anecdotique, mais, comme nous l'explique Jean-Michel Claverie, coauteur et pêcheur expérimenté de virus géants, il complique encore un peu plus le monde des virus, qui semble plus mystérieux que jamais.


Pages

Subscribe to RSS - Médias