France inter - IGS

(13 juin 2018)
le virus géant est un révolutionnaire sans danger
Trois nouveaux virus géants ont été découverts. Leur analyse met à jour un mécanisme inattendu qui a pu jouer un rôle important dans l’évolution de la vie, et ils pourraient remettre en cause une partie de la théorie de l’évolution, selon leurs découvreurs. Ils jouent aussi un rôle important dans les écosystèmes, notamment dans le contrôle des efflorescences algales. Explication avec le chercheur Jean-Michel Claverie :


Science et Avenir - IGS

(10/10/2017)
L'Etincelle de Chantal Abergel
La virologue Chantal Abergel raconte son "étincelle" scientifique pour l'émission L'Etincelle, diffusée le 8 octobre 2017 sur France 3. Un partenariat Sciences et Avenir. Produit par Héliox films avec France Télévisions.


La Provence - IMM

(23 mai 2017)
Des apprentis chercheurs à la pointe de la Science
Des collégiens et des lycéens étaient en immersion dans les laboratoires Marseillais pour découvrir les facettes des métiers de la recherche.


Pour la Science - IGS

(22 mai 2017)
Un virus géant contrôle à distance le noyau de son hôte
Le virus géant Nouméavirus met en œuvre une stratégie inédite pour se répliquer : il rend perméable le noyau de son hôte pour en extraire des enzymes nécessaires à la transcription de son ADN viral.


CEA.fr - IGS

(21 Avril 2017)
Ce virus d’amibe contrôle le noyau de son hôte à distance
Une collaboration française, incluant le CEA, a caractérisé un nouveau virus d’amibe, Noumeavirus, dont le mode de réplication original remet en cause la dichotomie traditionnelle entre les virus « nucléaires » et les virus « cytoplasmiques ». Cette étude a été publiée le 21 avril 2017 dans la revue Nature Communications.


Pages

Subscribe to RSS - Médias