L'Institut de Microbiologie de la Méditerranée est actuellement composé de 11 plates-formes scientifiques et techniques, situées sur le site du Groupement des Laboratoires de Marseille du CNRS.
Bioinformatique

L’IGS a été choisi pour être la plate-forme bioinformatique de la Génopole Marseille-Nice®. Le site web de la plate-forme bioinformatique et les outils disponibles au public sont consultables à l’adresse : http://www.genopole.univ-mrs.fr

Service informatique

Le service informatique de l’Institut a pour missions l’administration et la gestion des ressources informatiques de l’Institut. Il administre le réseau informatique interne d’interconnexion et le raccordement de l’Institut au réseau de campus et à l’Internet. Il assure l’intégration, le déploiement et la gestion des différents serveurs communs (messagerie, webmail, sites web, DNS, etc.). Il supervise en permanence l’utilisation des ressources informatiques et des serveurs afin de garantir le respect de la charte informatique et prévenir toute utilisation illicite de nos moyens.
Microscopie électronique

Le service de Microscopie Electronique a pour mission de répondre aux besoins des chercheurs des différentes unités constituant l'IMM.
Sans négliger les divers aspects de la microscopie électronique (morphologie, étalements de molécules, etc..), le service s'est spécialisé dans les techniques d'immuno-cytolocalisation: elles permettent de déterminer, avec la précision obtenue par l'observation au microscope, la localisation cellulaire ou intracellulaire de protéines reconnues de manière spécifique par leur anticorps.

Protéomique
La plate-forme protéomique de l’IMM réalise sur les protéines :
  • des dégradations séquentielles
  • des mesures de masse globale
  • des identifications après digestion enzymatique
Les résultats obtenus sont rendus aux utilisateurs avec un rapport et une discussion.
Transcriptome

Les savoir-faire complémentaires de Marseille-Nice Génopole® dans le domaine du transcriptome se sont associés afin de rendre accessible, au plus grand nombre (laboratoires publics ou privés), les technologies des Puces à ADN. L’opération transcriptome est menée par Michel PIOVANT.

Fermentation
La plate forme BIOMASSE ET BIOHYDROGENE est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale.
Elle est particulièrement impliquée dans le domaine Biomasse/ Biohydrogène par ses projets de production de biofuels et de biohydrogéne par des bactéries dédiées, par ingénierie métabolique ainsi que par les procédés de biorémédiation (métaux lourds toxiques, Arsenic....)
Protéine production

La plate-forme Protéine Production & Criblage (P.P.C.) est une facilité ouverte aux utilisateurs internes à l’Institut de Microbiologie de Méditerranée.  Le service est dédié à trouver les meilleures conditions d’expression pour les gênes hétérologues en utilisant l'hôte Escherichia coli.  Les protéines produites sont analysées afin de trouver les conditions optimales pour leur solubilité et/ou activité.  La plateforme est autofinancée par les contributions des utilisateurs.
Documentation
Créé dès l'ouverture du campus en 1961 dans le but de développer les thématiques suivantes : Biochimie, Neurosciences, Microbiologie, Mécanique et Acoustique.
La mission du Centre de Documentation est de gérer ce patrimoine, de s'adapter aux Nouvelles technologies ce qui a entraîné l'arrêt des revues papier au profit des revues électroniques début 2004.
Le Centre de Documentation reste à votre disposition pour vous expliquer les procédures à suivre dans le cadre de vos abonnements électroniques.
Centre de RMN
La plateforme de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est localisée à l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée. Elle est dotée d’un spectromètres RMN 600MHz équipé d’une cryoplateforme et d’un spectromètre RMN 500MHz équipé d’un passeur d’échantillons.
Services Techniques

Service de soutien logistique et maintenance : Maintenance préventive des installations  liées aux bâtiments, interface entre la FR et les entreprises extérieures, gestion d’équipement spécifique, conseil dans l’aménagement des laboratoires, P2, salle de manipulation radioactivité, préparation des projets de rénovation des bâtiments, suivi des chantiers de rénovation des bâtimentslogistique ; gestion bouteille de gaz, déchets chimiques, déchets biologiques...

Service d’électronique et mécanique : Maintenance préventive des appareils scientifiques des plates-formes et des composante au niveau mécanique, électrique et électronique, diagnostique sur les pannes des appareils, réparation mécanique, électronique, et électrique des appareils, fabrication de  montage mécanique et ou électronique, études pour l’amélioration et la fabrication destinées à la  réalisation d’appareil ou de partie d’appareil

RPE
La Résonance Paramagnétique Électronique (RPE) est une technique centrale de caractérisation des propriétés de la matière. Dans le domaine des Sciences du Vivant, elle est particulièrement bien adaptée pour l’analyse au niveau moléculaire des systèmes biologiques, de leurs interactions et de leur fonctionnement.