Les événements de l’IMM :
L’Institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM) organise des séminaires scientifiques pour les chercheurs chaque vendredi à 11h30.
Ces séminaires sont annoncés dans l’agenda de l’institut.
Le comité d’organisation des séminaires est composé de :
• Bénédicte BURLAT, chercheuse au BIP
• Isabelle IMBERT, enseignante-chercheuse au LISM
• Pierre Mandin, chercheur au LCB
• Hugo BISIO, chercheur à l’IGS
Informations sur les Séminaires :
• Fréquence : Tous les vendredis
• Heure : 11h30
• Accessibilité : Ces événements ne sont pas ouverts au grand public. Pour des événements ouverts, veuillez consulter la page des événements publics.
Liste des Séminaires :
Vous trouverez ci-dessous la liste des séminaires scientifiques prévus pour le mois à venir.
Pour toute question ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le comité d’organisation : seminaires@imm.cnrs.fr
« Geobacter sulfurreducens est une bactérie importante pour l’environnement qui suscite un grand intérêt en raison de son extraordinaire capacité à générer de la bioélectricité.
La bactérie produit des filaments de protéines, appelés « nanofils », pour engager le transfert extracellulaire d’électrons (EET), qui est la clé de la production de bioélectricité. Cependant, l’identité de la bactérie fait l’objet d’un vif débat et la base moléculaire de ces nanofils bactériens n’a pas encore été dévoilée.
Mon travail a utilisé la cryo-EM combinée à d’autres approches biochimiques et biophysiques pour comprendre la base moléculaire des nanofils de Geobacter.
Mes travaux ont montré que, contrairement aux pili de type IV précédemment supposés, les nanofils de Geobacter sont constitués de cytochromes multi-hèmes polymérisés, à savoir OmcS et OmcZ, et que les hèmes étroitement empilés forment un canal conducteur pour un transfert d’électrons efficace. Mon travail apporte une compréhension détaillée des nanofils de Geobacter et une hypothèse alternative pour expliquer la conduction électrique entre les bactéries. »
Best,
Yangqi