Les événements de l’IMM :
L’Institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM) organise des séminaires scientifiques pour les chercheurs chaque vendredi à 11h30.
Ces séminaires sont annoncés dans l’agenda de l’institut.
Le comité d’organisation des séminaires est composé de :
• Bénédicte BURLAT, chercheuse au BIP
• Isabelle IMBERT, enseignante-chercheuse au LISM
• Pierre Mandin, chercheur au LCB
• Hugo BISIO, chercheur à l’IGS
Informations sur les Séminaires :
• Fréquence : Tous les vendredis
• Heure : 11h30
• Accessibilité : Ces événements ne sont pas ouverts au grand public. Pour des événements ouverts, veuillez consulter la page des événements publics.
Liste des Séminaires :
Vous trouverez ci-dessous la liste des séminaires scientifiques prévus pour le mois à venir.
Pour toute question ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le comité d’organisation : seminaires@imm.cnrs.fr
Les domaines PAS et Cache sont deux superfamilles de domaines capteurs omniprésents que l’on retrouve dans tout l’arbre de la vie. Les domaines PAS et Cache lient de petites molécules, soit comme ligands, soit comme cofacteurs, et transmettent des informations aux domaines de signalisation en aval. Les domaines PAS et Cache sont tous deux associés à divers domaines de signalisation. Chez les bactéries et les archées, on les trouve dans les histidine kinases, les chimiorécepteurs, les enzymes contrôlant le renouvellement des seconds messagers, etc. Chez les eucaryotes, on les trouve dans les canaux ioniques, les sérine/thréonine kinases et phosphatases et d’autres protéines de signalisation. Les domaines PAS et Cache partagent la même structure globale (appelée pli PAS) et les mêmes origines évolutives, mais ils présentent des caractéristiques distinctes reflétant leurs principales différences. Les domaines PAS sont des capteurs intracellulaires et adoptent un pli PAS globulaire classique. Les domaines Cache sont des capteurs extracellulaires et, outre le pliage PAS, leur structure contient des extensions hélicoïdales de deux hélices transmembranaires qui ancrent les protéines de signalisation contenant des Cache dans la membrane.
Je montrerai comment, en combinant des approches expérimentales et informatiques, nous pouvons prédire en toute confiance les cofacteurs (tels que l’hème, le FAD et le FMN) et les petites molécules (telles que les acides aminés, les amines biogènes et les nucléotides) qui sont reconnus par des membres spécifiques de la famille PAS et Cache, des bactéries à l’homme. L’identification des homologues bactériens des domaines PAS et Cache humains offre la possibilité d’une modélisation efficace pour la conception de médicaments.
Références :
Gumerov VM et al (2022) Amino acid sensor conserved from bacteria to humans. PNAS 119: e2110415119.
Xing J _et a_l (2023) Origin and functional diversification of PAS domain, a ubiquitous intracellular sensor. Sci Adv 9: eadi4517.
Cerna-Vargas JP et al (2023) Amine-recognizing domain in diverse receptors from bacteria and archaea evolved from the universal amino acid sensor. PNAS 120: e2305837120.
Monteagudo-Cascales E et al (2024) Ubiquitous purine sensor modulates diverse signal transduction pathways in bacteria. Nat Commun 15: 5867