Les événements de l’IMM :

L’Institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM) organise des séminaires scientifiques pour les chercheurs chaque vendredi à 11h30.
Ces séminaires sont annoncés dans l’agenda de l’institut.

Le comité d’organisation des séminaires est composé de :
• Bénédicte BURLAT, chercheuse au BIP
• Isabelle IMBERT, enseignante-chercheuse au LISM
• Pierre Mandin, chercheur au LCB
• Hugo BISIO, chercheur à l’IGS

Informations sur les Séminaires :
• Fréquence : Tous les vendredis
• Heure : 11h30
• Accessibilité : Ces événements ne sont pas ouverts au grand public. Pour des événements ouverts, veuillez consulter la page des événements publics.

Liste des Séminaires :
Vous trouverez ci-dessous la liste des séminaires scientifiques prévus pour le mois à venir.
Pour toute question ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le comité d’organisation : seminaires@imm.cnrs.fr

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Rôle des gradients lipidiques dans la réparation membranaire et l’ostéogenèse

7 novembre/11h30 - 18h00
Séminaire interne IMM

Joost Holthuis d’Osnabruck (Molecular Cell Biology Division, Department of Biology/Chemistry, Center for Cellular Nanoanalytics Osnabrück, University of Osnabrück, Germany)

Rôle des gradients lipidiques dans la réparation membranaire et l’ostéogenèse

La sphingomyéline (SM) est un sphingolipide dominant chez les mammifères. Sa production massive dans le trans-Golgi piège le cholestérol synthétisé dans le RE afin de favoriser la formation d’un gradient SM/cholestérol le long de la voie sécrétoire. Ce gradient marque une transition fondamentale dans les propriétés physiques de la membrane qui contribuent à spécifier l’identité et la fonction des organites. Nous avons précédemment montré que la SM synthase SMS2 résidant dans la membrane plasmique (MP) est fortement exprimée dans les os et avons identifié des mutations hétérozygotes dans le gène codant pour la SMS2 comme cause sous-jacente d’une forme congénitale de dysplasie squelettique.

Il est frappant de constater que les variants pathogènes de la SMS2 perturbent invariablement le gradient de SM le long de la voie sécrétoire, rompent l’asymétrie de la SM à travers les bicouches cellulaires et perturbent l’organisation du cholestérol au niveau de la MP. Parallèlement, nous avons découvert que le brassage et le renouvellement de la SM activés par le Ca2+ constituaient un nouveau mécanisme à l’origine d’un bourgeonnement inverse des bicouches cellulaires, un processus impliqué dans la minéralisation osseuse et la réparation des organites endommagés. Dans cette présentation, je discuterai de nos efforts actuels pour élucider les conséquences fonctionnelles des perturbations des gradients de SM induites par la maladie et les réponses cellulaires compensatoires à ces perturbations.

 

Invité par Lucie Bergdoll (LISM)

Détails