
Hugo Bisio Sabaris, lauréat d’un ERC Proof of Concept 2025
12 septembre 2025
L’équipe d’Axel Magalon (CNRS, LCB Marseille) et ses collaborateurs ont publié dans Nature Structural & Molecular Biology la découverte d’un module inédit impliqué dans le transfert des quinones, ces molécules essentielles jouant le rôle de navettes d’électrons dans les cellules.
En étudiant l’enzyme bactérienne ForCE (formiate déshydrogénase) par cristallographie et cryo-microscopie électronique, les chercheurs ont mis en évidence une architecture originale, constituée de quatre sous-unités catalytiques disposées autour d’un échafaudage membranaire central.
Au cœur de ce dispositif se trouve un domaine conservé jusqu’ici inconnu, baptisé HMP (Helical Membrane Plugin). Ce module est indispensable pour relier l’oxydation du formiate à la chaîne respiratoire aérobie chez Bacillus subtilis.
Les analyses bioinformatiques révèlent que le domaine HMP est associé à de nombreuses autres oxydoréductases, suggérant qu’il représente un maillon universel du transfert d’électrons entre centres catalytiques et pool de quinones.