Combinaison de molécules pour améliorer les antibiotiques - Nature-04/07/18

Combinaison de molécules pour améliorer les antibiotiques :

Des chercheurs du Laboratoire de Chimie Bactérienne (LCB, UMR7283), en collaboration avec l’équipe de Nassos Typas (EMBL, Heidelberg), ont participé à une étude qui décrit l’effet de la combinaison d’antibiotiques avec d’autres molécules comme des médicaments et des additifs alimentaires sur différentes bactéries pathogènes. Cette étude met en évidence plus de 500 combinaisons de médicaments qui améliorent les traitements antibiotiques. Parmi ces combinaisons, les auteurs ont démontré l’effet positif du mélange entre la spectinomycine et la vanilline (composé donnant le gout de la vanille). Les chercheurs marseillais ont participé à la caractérisation des mécanismes moléculaires responsable de ces effets synergiques. Dans cette étude la teigne Galleria Mellonella a été utilisée pour valider cette approche. Ces travaux sont publiés dans la prestigieuse revue scientifique Nature.

Référence :

Species-specific activity of antibacterial drug combinations

Nature volume 559, pages259–263 (2018)

04 July 2018

Ana Rita Brochado, Anja Telzerow, Jacob Bobonis, Manuel Banzhaf, André Mateus, Joel Selkrig, Emily Huth, Stefan Bassler, Jordi Zamarreño Beas, Matylda Zietek, Natalie Ng, Sunniva Foerster, Benjamin Ezraty, Béatrice Py, Frédéric Barras, Mikhail M. Savitski, Peer Bork, Stephan Göttig & Athanasios Typas.

Contacts :

Frédéric Barras