Les Echos - IGS

(17/12/2020)
« Sans les virus, nous ne serions pas là pour en parler ! »
Les épidémies successives qu'a connues l'humanité depuis la Grippe espagnole de 1918-1919 montrent que les virus sont devenus plus à craindre que les bactéries. Mais leur rôle au sein du vivant dépasse largement celui de vecteurs des maladies. Ils participent activement à la régulation des biotopes et ont puissamment contribué à façonner l'évolution du monde cellulaire, nous expliquent deux spécialistes français du virus géant Jean-Michel Claverie et Chantal Abergel.


La Provence - IGS

(12/10/2020)
Ces virus prisonniers des glaces qui menacent de ressusciter
À Marseille, l'IGS traque des agents pathogènes qui pourraient s’échapper des sols gelés de l’Arctique. Dans un labo du campus universitaire de Luminy à Marseille, Jean-Michel Claverie, Chantal Abergel et l’équipe de l’unité Information génomique structurale (IGS, AMU-CNRS) poursuivent des recherches scientifiques qui sont en train de bouleverser les connaissances sur les virus et qui font craindre le pire pour les années à venir…


Le Monde - iGEM

(18/10/2019)
Comment des étudiants marseillais ont inventé un test de diagnostic de la tuberculose
Du 31 octobre au 4 novembre, douze étudiants de l’université d’Aix-Marseille et de l’école d’ingénieurs Polytech vont concourir dans la capitale du Massachusetts, aux Etats-Unis, pour porter haut l’image de la cité phocéenne. Emmenés par James Sturgis, leur professeur de biochimie, ils participeront à la plus grande compétition de biologie de synthèse ouverte aux étudiants, l’International Genetically Engineered Machine. Ils affronteront 376 équipes du monde entier.


France inter - LISM

(23/10/2018)
"Game of Thrones" chez les bactéries
Depuis les découvertes récentes sur le microbiote, la vie secrète des bactéries a révélé que ces micro-organismes se protégeaient non seulement contre les virus mais aussi contre leurs propres congénères.


France3 - iGEM

(30/08/2018)
Marseille : des étudiants inventent un piège pour éliminer définitivement les punaises de lit
Les punaises de lit sont devenues un enjeu de santé publique. Des étudiants biologistes de l'université d'Aix-Marseille ont inventé un piège pour détruire définitivement les punaises de lit.


Pages

Subscribe to RSS - Médias