Les lipases mycobactériennes : de nouveaux marqueurs pour diagnostiquer la tuberculose active !

Aujourd'hui, un enjeu principal dans le domaine de la tuberculose consiste à développer des tests performants et rapides de diagnostic des formes actives de l'infection. Dans ce contexte, des chercheurs du CNRS, de l’INSERM, du CHU de Montpellier et la société Bio-Rad sont récemment parvenus à montrer que certaines enzymes lipolytiques de Mycobacterium tuberculosis pourraient représenter des marqueurs très prometteurs dans le diagnostic des formes actives de la tuberculose. Contrairement à certains tests commerciaux, l’utilisation de ces enzymes comme biomarqueurs permet de discriminer des individus vaccinés par le BCG et/ou infectés de manière latente, des patients atteints de tuberculose active. Cette étude, publiée le 22 septembre 2011 sur le site de la revue PLoS ONE pourraient conduire au développement de test de diagnostic innovants visant un meilleur contrôle de la maladie par l’amélioration de la prise en charge des patients avec une tuberculose active.

Dans le cadre d’une collaboration étroite, trois équipes travaillant dans le domaine de la tuberculose appartenant au CNRS (EIPL, équipe Stéphane Canaan), à l’INSERM (DIMNP, équipe Laurent Kremer), au CHU de Montpellier (équipe Edouard Tuaillon) et la société Bio-Rad, ont identifié de nouveaux antigènes de M. tuberculosis présentant un intérêt dans le cadre du développement de nouveaux tests sérologiques dans le diagnostic des formes actives de la tuberculose.

Ce travail a été réalisé sur des sera provenant de 205 patients dont 50 personnes vivants en France présentant une tuberculose latente, 50 personnes vivants en France non infectés par le germe la tuberculose, 62 patients vivant en Pologne et 43 patients vivant en France ayant une tuberculose active déclarée. Les chercheurs ont pu montrer que des enzymes lipolytiques de M. tuberculosis (LipY, Rv0183, Rv1984c et Rv3452) sont capables d’induire une forte réponse humorale spécifique, principalement de type IgG, chez les individus atteints de tuberculose active. Parmi ces quatre marqueurs, la protéine Rv3452 permet d’obtenir les meilleures performances avec des spécificités allant de 94% à 96% et des sensibilités allant de 81.4% à 96.7% selon les populations étudiées. Ces résultats sont d’autant plus intéressants que 87% des patients présentant un examen direct négatif au microscope sont également détectés avec ce test. Ce dernier permet également de distinguer les patients avec une tuberculose active des individus infectés de manière latente puisque dans ce dernier cas la sérologie demeure négative. En revanche, ce test ne permet pas de distinguer les individus infectés de manière latente des individus sains. La discrimination des formes actives et latentes est particulièrement recherchée et représente la grande limite des kits commerciaux QuantiFERON® ou T-SPOT.TB® actuellement disponibles. Avec une sensibilité supérieure à 80% et une spécificité supérieure à 95%, le test basé sur la protéine Rv3452 présenterait des performances en accord avec les critères exigés par l’Organisation Mondiale de la Santé pour pouvoir remplacer la culture qui est actuellement le seul test de référence.

Ces antigènes représentent donc un véritable intérêt diagnostique et pourraient permettre une adaptation rapide des traitements qui doivent être mis en place. Toutefois, une étude prospective basée sur un plus grand nombre d’échantillons doit être réalisée pour valider l’utilisation de ces biomarqueurs pour le développement de nouveaux kits capable de détecter les formes actives de la maladie en comparaison avec des kits commerciaux pour lesquels plusieurs études sont disponibles.

En savoir plus :

Mycobacterium tuberculosis lipolytic enzymes as potential biomarkers for the diagnosis of active tuberculosis. Belinda Brust, Mélanie Lecoufle, Edouard Tuaillon, Luc Dedieu, Stéphane Canaan, Viviane Valverde, Laurent Kremer. PLoS One. 2011;6(9):e25078.

Article relié : LipC (Rv0220) Is an Immunogenic Cell Surface Esterase of Mycobacterium tuberculosis. Shen G, Singh K, Chandra D, Serveau-Avesque C, Maurin D, Canaan S, Singla R, Behera D, Laal S. Infect Immun. 2012 Jan;80(1):243-53. Epub 2011 Oct 28.

Contact chercheur :

Stéphane Canaan,

Enzymologie Interfaciale et de Physiologie de la Lipolyse (EIPL)

UMR7282 CNRS

31 Chemin Joseph Aiguier

13402 Marseille Cedex 20