Projets "Horizon Europe" pour bien démarrer le deuxième trimestre 2023

L’IMM démarre le deuxième trimestre 2023 avec la signature de deux contrats avec la Commission Européenne des projets acceptés dans le cadre d’Horizon Europe.

Le premier projet lauréat est celui de Maxence Vincent qui a intégré l’équipe de Benjamin Ezraty du LCB en 2022. C’est un projet Horizon Europe MSCA Postdoctoral Fellowships MOR-AGE « Bacterial Methionine Oxidation Repair and Aging », pour une durée de 24 mois.

Le projet a été très bien évalué (note de 97/100) et vise principalement le développement d’une approche qui inclut le suivi de particules uniques et l'imagerie unicellulaire afin de visualiser l’effet réparateur dans des cellules bactériennes de E. coli par l'action de l’oxydation de la méthionine, comme partie de la caractérisation des processus moléculaires associés au stress oxydatif et le vieillissement des cellules vivantes.

Le deuxième projet lauréat est un projet Horizon EIC Pathfinder Challenge ECOMO « Electrobiocatalytic cascade for bulk reduction of CO2 to CO coupled to fermentative production of high value diamine monomers ». Le projet est coordonné par l’Université de Munich et le BIP  est partenaire avec l'implication de l'équipe de Vincent Fourmond.

Le projet a une durée de 36 mois et a obtenu une note de 4.7 / 5. L’objectif principal du projet est le développement d’une plateforme capable d’établir un software innovant de base biologique et bio hybride, tout en utilisant le matériel technologique -hardware- disponible.

 

Félicitations aux équipes !!