Talents CNRS 2023

Chaque année, l'attribution des médailles du CNRS célébre les chercheuses et chercheurs et les agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution.

La médaille d’argent du CNRS distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

En 2023, 24 chercheuses et chercheurs reçoivent la médaille d'argent.

Félicitations à Tâm Mignot (LCB) qui a reçu la médaille d'argent cette année !

Directeur de recherche en microbiologie et directeur du Laboratoire de chimie bactérienne, Tâm Mignot est spécialisé dans la biologie cellulaire bactérienne.

Myxococcus xanthus est une bactérie prédatrice essentielle à l’écologie des sols. Elle est capable de se déplacer en glissant sur des surfaces solides pour se nourrir d’autres micro-organismes. Elle est au cœur des travaux de renommée internationale de Tâm Mignot qui a notamment découvert le mécanisme moléculaire qu’elle utilise pour détecter et tuer un large éventail de proies. Les travaux de Tâm Mignot nous éclairent aussi sur la façon dont M. xanthus parvient à se mouvoir collectivement et à former des structures multicellulaires résistantes aux stress environnementaux. Les recherches de Tâm Mignot ont ainsi largement amélioré la compréhension des communautés bactériennes. Elles ont également contribué à la création de nouvelles technologies d’imagerie, d’intelligence artificielle et à l’élaboration du premier dispositif de microfluidique commercial adapté à l’étude de la croissance bactérienne.

Â